Lundi 31 mars, Marine Le Pen, députée Rassemblement national du Pas-de-Calais, a été reconnue coupable par le tribunal correctionnel de Paris de détournement de fonds publics et condamnée à deux ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité avec application immédiate. Elle a annoncé faire appel.
Le tribunal a mis en lumière le rôle moteur de l’ex-candidate à la présidentielle, pendant de longues années, dans un système d’enrichissement illégal du parti d’extrême-droite, au moyen de millions d’euros de ressources financières qui auraient dû légalement être consacrées aux activités des députés RN au Parlement européen.
L’affaire montre le mépris de Marine Le Pen et du RN envers le mandat confié par leurs électeurs et les règles basiques de probité qui s’imposent à tout représentant de la Nation.
Par ce jugement, la justice de notre République illustre la primauté de l’État de droit et rappelle à tous les élus de France, peu importe leur fonction et leur audience médiatique, qu’ils sont des justiciables comme les autres.
Ces clarifications judiciaires étant désormais apportées, le péril de l’extrême-droite reste entier. Le Pen empêchée, un ou une autre la remplacera pour l’élection présidentielle de 2027.
Nous, socialistes de Conflans, réaffirmons notre détermination à combattre les idées néfastes du RN sur le terrain et dans les urnes, et à proposer un projet républicain de justice sociale et de liberté à nos concitoyens et concitoyennes.
Alexandre Garcia
Maria Escribano
Conseillers municipaux socialistes du groupe Ici Conflans!
Les socialistes de Conflans