Voeu du groupe ICI Conflans exprimé par Maria Escribano le 30 juin 2025 pour l’installation de points et fontaines d’eau potable pour toutes et tous et partout dans la ville.
Des places pour la petite enfance
Alors que le nombre de places en crèche municipale collective stagne à 210 depuis 2014…
- 90 assistantes maternelles ont quitté notre ville depuis 2014, ce qui représente environ 200 places théoriques en moins d’après la majorité, qui pointe un déficit d’attractivité de la profession au niveau national.
- Quelle réaction de la majorité ? Augmenter les places en crèche collective pour compenser ? Eh bien non : au contraire, elle change sa politique d’attribution pour mettre en queue de liste les familles qui ont déjà pu placer un premier enfant. La crèche familiale ne peut pas tourner à fond, faute d’assistantes maternelles. Et malgré ça, le maire annonce déjà dans le dernier VAC qu’il n’ouvrira pas de nouvelles places en crèche !
- Les 1000 premiers jours d’un enfant sont déterminants pour toute sa vie. Le travail des auxiliaires de puériculture et assistant-es maternel-les est indispensable et doit être pleinement valorisé. Et quand il y a des besoins, notre municipalité doit prendre ses responsabilités en augmentant son offre. C’est le futur des Conflanais-es qui se joue.
Voeu pour Gaza
Le voeu de notre conseiller municipal Alexandre Garcia pour une aide humanitaire aux enfants de Gaza a été adopté par le Conseil municipal de Conflans Ste Honorine.
𝗖𝗼𝗻𝗳𝗹𝗮𝗻𝘀 𝘃𝗲𝗿𝘀𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗶𝗱𝗲 𝗵𝘂𝗺𝗮𝗻𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗚𝗮𝘇𝗮 Le Conseil municipal de Conflans Sainte Honorine a décidé de verser une aide humanitaire de 5000 euros pour la protection des enfants de Gaza, via l’Unicef. Je suis ému et fier que ce vœu que j’ai porté au nom du groupe Ici Conflans ait recueilli la majorité des suffrages du Conseil. C’est un message fort et transpartisan de nos élu-es des différents groupes, de la majorité et de l’opposition, pour la paix et la sauvegarde des populations face à ce conflit qui déchire le proche-Orient. Conflans rejoint désormais les communes de France qui agissent concrètement pour défendre les valeurs d’humanité et de solidarité et tracer une voie d’espoir vers une issue à la guerre.
VOUS ÊTES CONFLANS, VOUS FAITES CONFLANS
Jeudi dernier, nous organisions notre premier Café citoyen à la Maison Citoyenne Michel Rocard.
Avec les sections du PS et du PCF de Conflans et notamment leurs secrétaires Maria Escribano et Nicole Pradier, qui ont entamé un rassemblement à gauche ouvert à toutes les forces citoyennes et militantes, nous avons lancé cette initiative originale pour échanger dans la convivialité avec les Conflanaises et Conflanais autour de leur vécu, leurs idées, leurs préoccupations pour la ville. Lire la suite… “VOUS ÊTES CONFLANS, VOUS FAITES CONFLANS”
à la rencontre des Conflanais.ses
Alexandre Garcia, rencontre les Conflanais.ses, aujourd’hui Olivier Gerbeaud au marché de la Fonderie.