Conseil Municipal du 27 février 2017

Interventions de Janine Vinouze et Sylvie Magnoux Groupe Des socialistes pour Conflans

DELIBERATION N° 1

Nous ne participions jusqu’à présent à aucune réunion concernant la préparation budgétaire, ce qui va changer puisque nous sommes maintenant associées aux futures commissions.

Nous n’avons pas suffisamment d’éléments, que ce soit au niveau de Conflans que la communauté GPSO, pour nous permettre d’évaluer ce Rapport d’Orientation Budgétaire.

Nous nous abstiendrons donc.

 

DELIBERATION N° 3

La mise en place d’équipements numériques dans nos écoles est un projet que nous soutenons, compte tenu de l’importance de ce sujet pour les écoliers de notre ville.

Cependant, nous nous interrogeons sur le mode de financement de ce projet qui semble être adossé à l’octroi d’une subvention. Certes, il est très louable de la part du député de notre circonscription d’allouer une partie de sa réserve parlementaire aux projets de notre municipalité, comme il l’a déjà fait jusqu’à présent.

Mais les échéances électorales approchent .Y aurait-il un lien avec cette subvention ? Serons-nous sûrs d’obtenir une partie du financement prévu pour les années 2018 et 2019 ?

Dans l’intérêt général, nous voterons POUR cette délibération.

 

DELIBERATION N° 5

Vous demandez au Conseil Municipal l’autorisation de signer la promesse de vente et la finalisation de la procédure d’acquisition de locaux pour accueillir des services de la mairie centrale, direction financière, RH et de l’état civil et élections.

Nous nous interrogeons sur le projet de déménagement des services qui quitteront la Mairie Centrale.

1/-      Y-a-t-il eu une concertation avec tous les services concernés ?

2/-      Le CHSCT a t’il été consulté et a t’il donné son accord car les conditions de travail du personnel sont concernées ?

3/-      Le service de l’état civil et des élections sont emblématiques de l’Hôtel de ville et ils seraient ainsi excentrés.

4/-      Le stationnement aux alentours de la place Romagné est difficile, tant pour les usagers que pour le personnel. Comment allez-vous y remédier ? Notamment le samedi matin où les usagers fréquentent beaucoup le service de l’état civil  car la fréquentation du marché de la fonderie mobilise les places disponibles.

5/-      La proximité de la gare n’est pas le meilleur argument car les usagers sont en gare aux moments où les services sont fermés (matin avant 8h30 et le soir après 17h30)

6/-      Des travaux importants seront engagés car il faudra créer un lien avec le guichet unique, et peut-être revoir l’organisation de celui-ci.

Ce projet est coûteux et ne nous semble pas assez abouti.

Nous voterons CONTRE cette délibération.

 

DELIBERATION N° 6

Nous prenons acte du transfert des voies actuellement de la compétence de la ville à la communauté urbaine GPSO.

Cependant qu’advient-il des voies qui étaient de la compétence du département (entre autres Maurice Berteaux, Pasteur, quai E.Lecorre, rue des Ambassadeurs..) ainsi que des voies privées ouvertes à la circulation, pour exemple Rue André Chénier, rue des Charmilles…

Qui va prendre en charge sur la ville, l’entretien de ces voies ?

Il ne faudrait pas que ces voies tombent dans l’oubli et deviennent les parents pauvres de la ville de Conflans.

Nous voterons contre.

 

DELIBERATION N° 8

Il est fait état du pluralisme de la Commission au titre III Article 10. A ce titre nous souhaiterions être associées à cette commission.

Nous voterons pour.