Fermeture Définitive des Bains-Douches

WP_20160901_005-e1472767751535-300x234

Une nouvelle étape est franchie
dans
‎le démantèlement de l’action sociale à Conflans

Nous venons d apprendre, comme beaucoup de conflanais, par une simple petite affichette collée  à l entrée des Bains-Douches de leur « fermeture definitive ».

Nous sommes, et nous pesons nos mots, scandalisés de cette décision.

L’argument budgétaire qui va nous être avancé, comme à chaque fois, n’a pas de sens. Le coût de ce service est plus que marginal rapporté au budget de la ville. 

C’est une décision politique et elle est scandaleuse pour au moins deux raisons :

  • Supprimer ces Bains-Douches est une atteinte à la dignité et  au respect des personnes concernées par ce service,
  • Supprimer ces Bains-Douches c’est enlever l’un des derniers maillons de contact avec les personnes en difficulté et aggraver encore un peu plus leur isolement et leur précarité. Sur ce dossier, ce n’est pas une lecture bêtement chiffrée qu’il faut avoir, c’est un regard qualitatif sur l’impact social et les conséquences humaines de cette suppression.

C’est un choix politique qui s’inscrit dans un schéma maintenant global, mené en concertation avec le conseil départemental d’atteinte aux personnes les plus  fragilisées : augmentation de près de 300% des tarifs périscolaires (hors cantine du midi) , suppression de l’aide au départ en vacances, etc. On connaît.

Le parti socialiste s associera à toutes les initiatives pour défendre ce maillon essentiel de l aide d urgence à Conflans.

Mobilisation pour la réouverture