Pourquoi nous sommes opposés au projet municipal de la Place Fouillère.
Une politique du paraître au détriment d’une politique du bien-être.
Nous nous opposons au réaménagement de la place Fouillère décidé par le Maire, tant par la méthode de concertation utilisée, par les moyens utilisés, que par les finalités de cette opération.
La méthode de concertation : l’avis de la population et des commerçants est à peine recueillie et l’est de manière arbitraire. Une concertation avec 200 personnes dans une ville de 34 000 habitants, de qui se moque-t-on?
Le calendrier extrêmement resserré de l’ensemble de la procédure, ainsi que le choix de la période estivale, nous amènent à douter de la sincérité d’une telle démarche. Au lieu d’un processus réellement constructif, le maire veut nous faire croire qu’en participant à trois ateliers, nous aurons agi pour notre ville… La vérité est que son projet est déjà bâti, et qu’il va sûrement nous le présenter très vite.
Coûts et finalités : Ce projet porte avant tout une finalité commerciale et touristique et ne s’intéresse qu’en second plan au bien vivre des conflanais. Ce qu’il faudrait c’est un vrai lieu où les Conflanais puissent s’épanouir, en cherchant à bâtir, dans le cadre d’une réelle concertation et avec eux, un projet beaucoup plus modeste répondant aux attentes des habitants, des commerçants et des visiteurs.
Alors même que des pans entiers de la politique municipale sont sacrifiés (plus particulièrement dans l’action sociale, l’éducation et la jeunesse), l’équipe municipale engage la ville et l’intercommunalité (GPSO) dans un projet extrêmement coûteux.
Ce projet est caractéristique de la politique menée depuis maintenant plus de deux ans par l’actuelle équipe municipale, une concertation de façade pour cacher des décisions brutales, une politique du paraître au détriment d’une politique du bien-être, nous nous y opposons.