« Ville post-carbone, Innovation et habitat »

maisonverte

Salle comble pour cette 6ème Rencontre du Samedi qui s’est déroulée le 11 juin 2016 dans les locaux du Parti Socialiste sur le thème « Ville post-carbone, Innovation et habitat ».

Gaël Callonec, économiste à l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie, et 2 étudiants en master d’Urbanisme, Pierre Mialinko et Antoine Delabove, ont nourri le débat de leurs analyses et de leurs expériences.WP_20160611_10_57_41_Panorama

Se passer en 2050 de 75 % de nos énergies renouvelables avec, à terme, 80 % d’habitants dans des hyper-centres urbains nécessite de renforcer l’action politique en matière de mobilité, de production d’énergie, d’urbanisme et de construction du bâti.20160611_0013

Or de solutions sont possibles à condition de changer nos comportements et de promouvoir des technologies existantes et matures, au risque d’aller à l’encontre des lobbies de la chimie et de l’énergie notamment.

Des projets concrets ont été présentés ouvrant des perspectives intéressantes.

1er axe abordé, le recyclage des déchets ménagers : 345 Mt / an dont seulement 25 % sont recyclés pour un coût de 16,7 Md€ pour les collectivités.20160611_0014

Des fibres d’amiante transformées en plaque de verre à haute performance thermique, au recyclage de vêtements usagés en isolants, des alternatives existent aux solutions classiques que sont le stockage ou l’incinération.

2ème axe abordé, l’innovation dans le logement social, innovations indispensables  quand plus de 5 Millions de personnes ont de grandes difficultés d’accès au logement, problème récurrent depuis 20 ans. Au travers de collectifs de projets et de lieux de débat, il est possible de mettre les habitants au cœur de la politique urbaine par le développement de l’habitat participatif qui permet un meilleur vivre ensemble assurant mixité sociale et générationnelle.

20160611_0020De nombreux échanges ont permis d’enrichir le débat évoquant notamment les réussites et les avancées politiques hors de nos frontières et les projets d’habitat innovants conduits à Conflans Ste Honorine sous les précédentes mandatures, en particulier Le Clos de Rome.

      

20160611_0009

Les intervenants;

  • Gaël Callonec, économiste à l’ Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie.
  • Pierre Mialinko, étudiant en master urbanisme mention «Habitat et innovation».
  • Antoine Delabove, étudiant en master urbanisme mention «Ville étalée et aménagement durable».

    Organisées par la section PS de Conflans, les « Rencontres du samedi » ont pour objectif de créer un instant d’échange, de débat et de confrontation d’idées entre des militants, des sympathisants, et des représentants associatifs ou de la société civile.
Ces rencontres, d’une durée de 2h, permettent d’aborder tout autant des situations locales que des composantes de politique nationale.
Elles se déroulent dans le respect des convictions et des libertés d’expression de chacun, avec le souci de ne générer aucun amalgame.