Alerte sur la situation des réfugiés tibétains.

Nous relayons cet appel de Hugues Fresneau, Président de l’association la Pierre Blanche.

De: Pierre Blanche Envoyé : mardi 8 mars 2016 17:38
À : ‘nancy.renaud@yvelines.gouv.fr’; ‘GROBON Yolande – DDCS 78/LOGEMENT-HEBERGEMENT’ >; DEVOS Joëlle
Objet : Association La Pierre Blanche

Mesdames,

Un petit point pour vous alerter sur la situation des réfugiés tibétains qui continuent à affluer sur Conflans.

Les arrivées se font toujours en nombre (3 jeunes femmes hier) et nous sommes toujours aussi saturés. Nous avons accueillis ceux que nous pouvions en poussant les murs (22 personnes dans une maison en location à Andrésy, une dizaine dans des familles, une autre dizaine sur les bateaux, 5 ont été accueillies à Bonnelles) mais rien n’y fait, il reste toujours un reliquat de 15-20 personnes qui restent sans solution. Nous faisons le 115 avec elle, car la plupart en sont incapables ou se lassent de passer leur journée au téléphone sans résultat. Pour ceux qui n’obtiennent pas de place au 115, nous les mettons à l’abri quand il fait trop froid dans le « Je sers » ou à l’hôtel (nous avons fait une collecte à cette fin à laquelle ont répondu de nombreuses personnes).

Le dispositif DIHAL s’avère lourd à mettre en place avec un énorme travail de recensement d’une part et un gros travail de pédagogie et de présentation de ce projet auprès des populations concernées d’autre part. Je viens d’envoyer 2 candidatures (un couple et une famille). Mais je n’attends pas de résultat probant avant 2 ou 3 mois… A cela s’ajoute le dépistage systématique des personnes qui nous conduit à suivre au plan sanitaire un nombre croissant de personnes.

Après avoir fait nos comptes et vu l’état de nos « troupes », nous avons annoncé aux personnes concernées qu’il n’y aurait plus à compter de demain de mise à l’abri hôtel/Je sers. Nous n’avons rien d’autre à leur proposer et leur seule ressource sera donc le 115. La situation risque donc de devenir hors de contrôle. Je ne sais pas ce que cela peut donner. Nous ne donnerons pas de tente pour autant, mais pour l’avoir expérimenté cette hiver, nous risquons d’avoir un certain nombre de personnes qui restent à dormir devant le bateau…Je_Sers

Cordialement
Hugues FRESNEAU,

Association LA PIERRE BLANCHE