« l’Entreprise » 30 janv 2016

Lieu de débats, de partage et d’incubation d’idées, les « Rencontres du Samedi » qui se sont déroulées le 30 janvier ont une nouvelle fois tenu leurs promesses au local de la Section du Parti Socialiste de Conflans Sainte Honorine.

30 personnes environ se sont retrouvées de 10h30 à 12h30 pour débattre sur un thème peu habituel au Parti Socialiste : l’Entreprise.

3 orateurs ont apporté leur expérience de terrain sur des sujets majeurs tels que reprise et développement d’une TPE, accompagnement au 1er emploi et retour à l’emploi pour des personnes en grande difficulté, accompagnement des dirigeants de TPE et de PME après faillite, burn-out.  

Les échanges ont mis en évidence la richesse d’initiatives locales et l’importance de la mise en réseau de l’ensemble de ces acteurs de terrain.

Des pistes intéressantes de réflexion ont été ouvertes :WP_20160130_002

– Comment aider concrètement le développement des TPE et de l’artisanat sans renoncer aux principes fondamentaux du droit : facilitation de la mise en relation avec les grands donneurs d’ordre, allègement des procédures d’aide au financement, allègement des charges qui pèsent sur le travail, adaptation du droit du travail à la réalité de l’activité des TPE et artisans qui constituent un réservoir important de retour à l’emploi ?

– Compte tenu de l’échec des politiques actuelles et passées face au chômage, comment innover politiquement dans les territoires en soutenant  concrètement des projets de retour à l’emploi mettant en relation chercheurs d’emploi, entrepreneurs, accompagnants ?

– Comment développer et valoriser des réseaux de solidarité ?

– Quelle « Ville du futur » pour développer le « Vivre ensemble » ? 

Les Rencontres du Samedi sont un lieu d’expression de l’ambition de la nouvelle équipe de la section PS de Conflans-Sainte-Honorine : faire de la politique autrement en mettant l’Homme et le Citoyen au cœur de ses préoccupations, en travaillant à la fois sur le plan local et national, en portant nos valeurs de gauche par le débat et l’action, en faisant la promotion d’expériences concrètes de terrain.

Si vous souhaitez partager nos prochaines rencontres, et recevoir notre programme, n’hésitez pas à nous contacter.

******

 

Les intervenants

1.Franck Bonassera – Gérant d’ARM, entreprise de mécanique de précision à Conflans-Sainte-Honorine

  • L’expérience d’un repreneur d’entreprise
  • Les attentes d’un chef d’entreprise vis-à-vis des collectivités territoriales
  • Un retour d’expérience sur les dispositifs d’aide aux PME

2. Annick Aubert – Présidente des associations DCF Val d’Oise et La Cité de l’Avenir

La Cité de l’Avenir : construire un projet d’avenir pour lutter contre les inégalités sociales et urbaines en s’appuyant sur les compétences, les expériences et les réseaux professionnels de chefs d’entreprise au service des demandeurs d’emploi des quartiers prioritaires de 18ans ou + avec ou sans qualification et diplôme, bénéficiaires du RSA, afin de découvrir la richesse de leurs talents, de confirmer la réalisation d’ un projet professionnel réaliste et d’optimiser leur recherche et leur retour vers l’emploi 

  • Le retour à l’emploi de personnes en grande difficulté est possible
  • Des opportunités sur notre territoire
  • Comment continuer à enrichir cette chaîne d’action et de solidarité

3. Olivier Carré – Coach référent et Vice-Président de l’Association 60 000 rebonds.

60 000 rebonds aide les entrepreneurs français fragilisés par une faillite à rebondir dans un projet entrepreneurial ou salarié. 60 000 rebonds porte avec elle un message : celui du droit à l’échec. Faire faillite ne doit plus être un tabou et l’échec un gisement à forer plutôt que la fin de toute aventure entrepreneuriale.

  • Le retour d’expérience d’un praticien de l’entreprise : quels enseignements ? Comment agir localement ?
  • Le burn-out : état des lieux, prévention et leviers d’action