Samedi 27 février, les 4èmes Rencontres du Samedi ont permis un débat riche et plein d’espoir sur le thème des Jeunes et du Politique. 3 jeunes conflanais, lycéen, étudiant et jeune actif, ont présenté leurs attentes vis-à-vis du politique et leur idéal de Gauche.
Loin de se désintéresser du politique, bien au contraire, ils ont montré une soif de s’investir pour construire une société qui mettrait en avant la recherche d’égalité et la liberté, dans laquelle projet collectif et projets individuels s’enrichiraient mutuellement, où l’innovation et les projets citoyen seraient favorisés et valorisés pour changer la réalité.
Les attentes vis-à-vis du politique : au service de l’intérêt général, une relation concrète avec les citoyens et le terrain, le courage et l’exigence intellectuelle pour construire un projet de société … et non plus des postures dictées par des ambitions personnelles, les sondages ou l’opinion relayée dans les medias.
Cette matinée s’est conclue par un échange sur leur idéal de citoyenneté : engagement, action, démocratie participative, débat d’idées, réalisations concrètes. Une jeunesse qui ne veut pas attendre la majorité à 18 ans pour être reconnue comme Citoyenne.
Pourquoi alors ne pas envisager d’organiser des votes pour les 15 – 18 ans sur des sujets locaux ?