Nous venons d’être à nouveau touchés, à Paris et en Seine St Denis, par des actes ignobles et barbares. Parfaitement coordonnés, les meurtriers ont eu pour objectif de tuer le plus grand nombre dans des lieux de culture, de divertissement et de liberté.
Nous sommes de tout cœur avec celles et ceux qui ont été touchés par ces attentats vendredi soir : comme l’a indiqué François Hollande, ces actes immondes devront être punis avec la plus grande fermeté. Toutefois, nous condamnons les amalgames et la radicalisation des discours : une organisation guerrière et des extrémistes assassinant au nom d’un dieu ne peuvent être confondus avec une communauté musulmane elle-même en plein désarroi. L’embrigadement de personnes fragiles, en quête « d’idéal », en vue de tuer n’a rien à voir avec la logique communautaire ni même communautariste.
Bien que les valeurs de la République et l’engagement de notre pays pour la liberté aient été pris pour cible, nous ne devons sombrer dans la peur. Au contraire, continuons à porter haut et fort les valeurs de liberté, de tolérance et de fraternité qui nous unissent autour de Marianne.