Textes des interventions du groupe Des Socialistes pour Conflans
- Intervention de Janine Lemaire-Vinouze
(délibération relative à l’attribution de subventions communales au profit des projets scolaires-détermination des montants)
Cette délibération fait suite à la mise en sommeil de la Caisse des écoles contre laquelle nous nous sommes précédemment élevés.
Nous remarquons que l’enveloppe dédiée aux projets scolaires dans le nouveau dispositif reste identique au montant 2015-2016 soit 42000 euros.
Les effectifs, 4 272 élèves, sont cependant également comptabilisés sur 2015-2016, alors que la subvention porte sur 2016-2017. Qu’en est-il des effectifs en 2016-2017 ? Plus, moins ??
Nous nous interrogeons également sur les critères appliqués pour déterminer le pourcentage attribué à chaque projet, de 100% à 31% selon les écoles.
D’autre part, ces projets ont été validés par l’IEN. C’est obligatoire, mais Y-a-t ‘il eu une commission mise en place dans le dispositif transitoire et si oui regroupait-elle tous les acteurs de la communauté scolaire comme au temps de la Caisse des écoles ?
- Intervention de Sylvie Magnoux
(délibération relative au contrat de délégation de service public relatif à l’exploitation du centre aquatique)
A vouloir gagner de l’argent en ne fermant qu’une fois par an, le délégataire risque de voir partir beaucoup de ses clients vers d’autres installations voisines plus récentes…
Deux interruptions techniques par an, initialement prévues par la convention signée en 2012, nous semblent nécessaires. La piscine est très fréquentée : l’hygiène et la sécurité doivent être respectées. Les usagers s’interrogent sur la propreté des bassins, sur l’entretien des évacuations des sanitaires de la piscine.
Question orale du groupe « Des Socialistes pour Conflans »
Monsieur Le Maire,
Comme tous les concitoyens de Conflans, nous avons constaté, au cours des week-ends derniers, la forte implication des associations de la Ville dans l’entraide à tous ceux qui se trouvent dans des situations difficiles.
Les bénévoles des associations sportives, culturelles, à caractère social se sont mobilisés sans compter pour participer à la soirée Sida et au week-end du Téléthon.
Vous nous demandez au cours de ce Conseil municipal de voter des avances de fonctionnement sur la subvention à venir pour des associations dont la trésorerie est à cheval sur deux budgets, et ceci retient toute notre attention.
Jusqu’à présent, nous n’avons pas participé aux commissions de finances (ou instances de prise de décision) et nous le regrettons. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons de nous préciser quelle politique vous pensez adopter pour les subventions 2017 destinées aux associations de la ville de Conflans.
NB : l’adjointe en charge du dossier des associations a répondu que la présidente du groupe serait désormais invitée à participer aux prochaines commissions des finances (comme l’avait été jusqu’alors le président du groupe CAN), y compris celle consacrée au budget des associations. Il n’y a pas eu de réponse plus détaillée sur la politique retenue par l’équipe municipale pour les subventions aux associations.