INTERCO… pour le personnel c’est l’improvisation et l’insécurité
La commune a transféré presque toutes ses compétences, et les plus importantes, à la méga-intercommunalité dénommée GPS&O à laquelle nous sommes soumis désormais. Donc Conflans « petite commune à visage humain » que le Maire voulait absolument protéger en 2014 pour être élu… on peut oublier. Maintenant nous sommes 405 000 habitants et les choix d’organisation, de fonctionnement et les décisions nous concernant se prennent quelque part vers Mantes. La commune a pratiquement disparu. Laurent Brosse est vice-président de GPS&O. Les Conflanais apprécieront.
Seulement comme cette INTERCO qui se bâtit dans l’improvisation n’a pas les moyens d’assurer ces compétences qui lui échoient, elle fait passer dans chaque commune des délibérations par lesquelles elle délègue à ces mêmes communes les compétences qu’elle a reçues d’elles et qu’elles exercent, à titre provisoire, pour le compte et sous le contrôle de l’INTERCO. C’est magique !
Ce système est en place depuis le 1er janvier 2016 et doit s’achever le 31 décembre 2016. A cette date, GPS&O doit reprendre totalement ses compétences. Le personnel communal concerné sera soit affecté directement à GPS&O soit mis à disposition. Pour l’instant, à 3 mois de l’échéance, personne ne sait rien et les intéressés eux-mêmes encore moins qui ignorent quelles seront leurs missions, leurs conditions de travail, peut-être même leur statut et tout simplement leur avenir.
Et l’histoire s’accélère. Il y a au-dessus de tout cela, la fusion en cours des deux départements 92 et 78, à visée hautement politique, à l’initiative des deux présidents des conseils départementaux Patrick Devedjian et Pierre Bédier. Un établissement public interdépartemental a été créé dans ce but. Là on frôle le million d’habitant. Au conseil d’administration, devinez qui ? Laurent Brosse… qui décidément à vite compris la politique à l’ancienne.
Les contribuables eux, ils continuent de voir s’accumuler les couches sur le millefeuille administratif.