Il y a hommage et hommage à Michel Rocard
Dans le VAC de septembre, le maire rend un hommage justifié à Michel Rocard. Il représente pourtant, avec sa majorité, des forces politiques et sociales qui se sont toujours opposées à Michel Rocard et qui l’ont combattu systématiquement tant au plan national qu’au plan municipal. Il est donc bon de remettre les choses en place car il y avait, sur les marches et autour de la mairie, lors de l’hommage qui était rendu à l’homme public, ancien premier ministre et ancien maire de Conflans, une différence entre le discours officiel et la véritable émotion qui parcourait la foule assemblée. Nous partagions cette émotion, cette tristesse, et nous garderons le souvenir fidèle de celui à qui Conflans doit tant, une manière de vivre ensemble que nous sommes aujourd’hui contraints de défendre contre la politique antisociale de la majorité actuelle. Ce combat nous le menons au nom des principes mêmes et des valeurs que Michel Rocard nous a fait partager et qui lui survivent.
Nous déplorons que Michel Rocard étant décédé le 2 juillet, la municipalité ait attendu le 4 juillet pour afficher des marques de condoléances et d’hommage. Le soir du 2, mairie fermée et pas le moindre registre de condoléances à la disposition du public qui, pour certains, s’étaient déplacés des communes voisines dès la nouvelle connue dans l’après-midi. La journée du 3 aucun portrait de Michel Rocard à la porte de la mairie. C’était le week-end, il a donc fallu effectivement attendre le 4 pour que les choses se fassent dans les règles. Nous aurions aimé une réaction plus rapide et à la hauteur de l’évènement.
Nous demandons à ce que la municipalité baptise un lieu emblématique de Conflans du nom de Michel Rocard. Une proposition a été faite au maire le jour même du décès. Ce pourrait être les terrases du château qui dominent la Seine. Le maire a trouvé cette proposition « prématurée ». Trois mois se sont écoulés, nous attendons.